La vigne

dans le sang

Béatrice 3éme génération de viticultrice dans le Minervois, exploite les vignes familiales sur Caunes Minervois et le domaine de Parazols.

Jean-Marie, quant à lui est le représentant d’une histoire viticole vieille de 8 générations sur la communes de Conques sur Orbiel, sur un terroir qui deviendra en 1999 l’AOP Cabardes.

A eux deux, ils exploitent une trentaine d’hectares de vignes qu’ils font vinifier dans les caves de Conques et Caunes, néanmoins un projet se fait de plus en plus précis dans leur esprit

qode-eliptic-slider

La folle

aventure

En 2003,

Béatrice et Jean-Marie, la petite quarantaine, font le pari de se lancer en cave particulière afin de réaliser leur rêve de jeunesse.

C’est dans une petite cave semi-enterré sous leur propre maison au cœur du Domaine de Parazols, qu’ils vinifient leur premier millésime. Une dizaine d’hectares, pour quelques centaines de bouteilles et quelques BIBS.

De foire, en marché, la première tournée en Bretagne et le Domaine Parazols-Bertrou est lancé.

En 2005,

un soir d’intense réflexion autour d’un verre ( ou peu être deux), Jean-Marie à la révélation ce nouveau Cabardès qui grandit dans le chai, aura un nom … Le “Ni Ange Ni Démon” était né, par la suite il expliquera que ce nom lui a été inspiré par sa femme et sa belle mère, l’histoire ne disant pas qui était le démon.

En 2007,

les murs de la petite cave commence à être un peu étroits pour contenir la production qui s’accroit au même rythme que la notoriété du domaine grandit, d’autre cuvée emblématique ont vu le jour notamment “Nuit Noire” ( encore un truc qui n’a pas du se décider à jeun), les premières pierres de notre nouvelle cave sont donc posées.

Vin Domaine Parazols Bertrou-72907 Nans

L’héritage

En 2010,

fraichement sorti diplômé de ses études viticoles et commerciales, Nans, l’ainé des deux fils rejoint l’entreprise pour s’occuper de la production des maintenant 40 hectares du domaine et de la production de ses jus. Jean-Marie quant à lui passe un grosse parti de son temps à mettre en avant les vins du domaine aux quatre coin de France, que ce soit chez les cavistes ou sur salons.

En 2012,

après avoir dans un premier temps détourné ses pas de la campagne Parazolaise, Jason le cadet, rejoint à son tour l’exploitation familiale.

L’équipe est au complet et toujours à cœur de faire découvrir au plus grand nombre les vins du domaine . Des vins haut en couleurs, à fort capital sympathie et au nom toujours aussi évocateur: “Souffle des Dieux“, “Secret de la Nuit” ou “Tempête sous la couette” .

En 2016,

Fort de la réussite de notre gamme caviste et particuliers, nous décidons d’explorer de nouveaux horizon, en créant une gamme de vin destinée à la fois à l’export et à la Grande distribution. “Chant des Pierres”, “Arbre aux poètes” et Cie viennent élargir une gamme de vin qui commençait à être déjà conséquente ( en 2020 notre cuvée en AOP Minervois Blanc, “Les Cailloux Blanc” viens renforcer la gamme).

En 2018,

Tard, un soir de janvier, Jean-Marie est en plein travail de dégustation intensive du millésimes 2017. A la ?éme bouteille de breuvage “dégusté”, lui vint soudain une grande idée … “Tempête sous la couette” viens de voir le jour.